Sarah Bachellerie

Militante française contre le racisme et pour les droits des personnes étrangères, et jeune chercheuse sur les frontières en Europe. Elle a étudié l'arabe en Égypte où elle a également mené des recherches sur les politiques migratoires égyptiennes.

Ses articles

22/11/2021,
par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

La rue soudanaise face à la "trahison" d'Hamdok

22/11/2021, par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Dimanche dernier, la signature d'un nouvel accord entre le Premier Ministre Abdallah Hamdok et les militaires putchistes a été vécue par les Soudanais-e-s comme une trahison de la révolution. Les manifestant-e-s rejettent massivement cette nouvelle alliance avec les militaires et appellent à poursuivre la mobilisation.

19/11/2021,
par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Le rôle du gouvernement israëlien au Soudan à l'heure du coup d’État

19/11/2021, par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Le gouvernement d'Israël est un des rares gouvernements au monde qui semble soutenir ouvertement le coup d'État militaire au Soudan du 25 octobre dernier. Mais pourquoi ? Dans quel contexte est-ce arrivé ?

04/11/2021,
par Sarah Bachellerie Hamad Gamal

Soudan - Les comités de résistance : une révolution par la base

04/11/2021, par Sarah Bachellerie Hamad Gamal

Les comités de résistance, également appelés comités de quartier, sont des acteurs centraux des mobilisations actuelles contre le coup d'Etat au Soudan. Ils sont la principale structure d'auto-organisation de la révolution Soudanaise. Quelles perspectives de démocratie directe offrent-ils pour le Soudan ?

26/08/2020,
par Sarah Bachellerie

Entretien avec des militants soudanais en Egypte

26/08/2020, par Sarah Bachellerie

Nous proposons la retranscription de plusieurs entretiens menés en janvier 2020 au Caire, avec 5 militants soudanais en Egypte, à propos de la situation des réfugiés africains, et en particulier soudanais, dans ce pays.

27/03/2020,
par Sarah Bachellerie

Réfugiés en Egypte et en Libye, oubliés de la crise sanitaire

27/03/2020, par Sarah Bachellerie

Deux textes, l'un depuis la Libye et l'autre depuis l'Egypte, confrontent directement les gouvernements et les organisations internationales en les mettant face à leur inaction.

Découvrez toute-e-s nos auteur-e-s et contributeur-ice-s.