Premier numéro papier de Sudfa Media !

24/12/2021 - par Equipe - Politique

À l'heure où le peuple soudanais a de nouveau pris les rues pour réclamer la chute des militaires (le général Burhan qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat en octobre), notre petite équipe franco-soudanaise s'est activée pour vous proposer un tout premier numéro papier de nos articles. Au Soudan et ailleurs : liberté, paix et justice, le pouvoir aux civils ! #madania

À l'heure où le peuple soudanais a de nouveau pris les rues pour réclamer la chute des militaires (le général Burhan qui a pris le pouvoir par un coup d'état en octobre), notre petite équipe franco-soudanaise s'est activée pour vous proposer un tout premier numéro papier de nos articles, un premier numéro intitulé "Le retour en arrière, pas question - échos de la révolution soudanaise". Pour lire tous nos articles d'actualités et d'analyses, suivez notre blog Mediapart, ou notre site internet. 

Notre numéro est disponible ici en PDF.

Téléchargez-le, lisez-le, partagez-le ! Il est librement imprimable et distribuable dans des lieux de lutte et de solidarité. Notre objectif : informer et faire parler de la situation au Soudan, et y documenter les luttes en cours, au Soudan et par la diaspora en exil en France, pour un mot d'ordre universel : liberté, paix, justice, le pouvoir au peuple (et plus particulièrement, aux civils : madania !). 

Autour de notre travail d'information, de documentation et de traduction, d'autres se sont affairés pour organiser des manifestations (voir notre article ici), mais aussi des discussions, des réunions d'information publiques, des cantines de soutien, des projections d'images. 

On en profite donc pour revenir sur quelques événements de soutien au peuple soudanais organisés en France de ces dernières semaines, et ceux à venir.

RETOUR EN IMAGES : LES ÉVÉNEMENTS ORGANISES EN FRANCE POUR PARLER DU SOUDAN, DEPUIS LE COUP D'ÉTAT D'OCTOBRE

Réunion publique sur la situation au Soudan, suite au coup d'état, organisée le 10 novembre 2021 à la Mairie du 9ème arrondissement de Paris. À l'initiative du collectif Urgence Darfour, et la présence de nombreux collectifs et associations. 

Photo de l'événement du 10 novembre, mairie du 9ème arrondissement de Paris

Discussions et information sur les manifestations au Soudan, organisées à la Cantine Syrienne de Montreuil, le 13 novembre 2021, et dans le cadre du festival "Les peuples veulent" :

Photo des discussions du 13 novembre à la Cantine Syrienne de Montreuil

Conférence à l'Institut du Monde arabe, le 25 novembre 2021 :

Photo de la conférence IMA sur le Soudan du 25 novembre 2021.

Après-midi d'information et de discussions sur les mobilisations au Soudan suite au coup d'état, à l'initiative du Réseau Activistes Soudanais de Lyon, à l'Ile Egalité, Villeurbanne, 12 décembre 2021 :

Photo des discussions à l'Ile Egalité, en décembre.

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • GRENOBLE, 11 janvier à 18h : information et discussions à l'initiative de l'association Survie.

  • LILLE, 16 janvier [informations à venir]

  • PARIS, 19 janvier à 17h : conférence au Collège de France, au sein de la série de séminaires "politiques de l'exil, mobilisation et territorialisations", en présence de militant.e.s et chercheur.euse.s soudanais.e.s 

  • LYON, 26 janvier : à l'ENS Lyon, table-ronde et discussions sur la situation au Soudan depuis le coup d'état, les mobilisations sur place et le rôle de la diaspora. 

Equipe

Article réalisé collectivement par les membres de Sudfa Media.

Politique

17/01/2022,
par Hamad Gamal

La jeunesse soudanaise face au néo-colonialisme de l'ONU

17/01/2022, par Hamad Gamal

Depuis début janvier, l'ONU pousse pour mettre en place une médiation entre les putschistes et les manifestant-e-s. Des voix s'élèvent pour dénoncer ce "dialogue" avec les militaires imposé par l'ONU comme une ingérence néo-colonialiste des puissances étrangères dans la révolution soudanaise. Interview avec des militant-e-s sur place.

06/01/2022,
par Hamad Gamal

L'armée soudanaise, premier ennemi du peuple soudanais

06/01/2022, par Hamad Gamal

Le départ de l'armée soudanaise du pouvoir est une exigence fondamentale de la révolution soudanaise depuis les manifestations de 2018. En effet, depuis l'indépendance en 1956, l'armée a systématiquement réprimé et massacré la population soudanaise tout en gardant le monopole du pouvoir politique et économique, pour son propre bénéfice et celui des puissances étrangères.

24/12/2021,
par Equipe

Premier numéro papier de Sudfa Media !

24/12/2021, par Equipe

À l'heure où le peuple soudanais a de nouveau pris les rues pour réclamer la chute des militaires (le général Burhan qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat en octobre), notre petite équipe franco-soudanaise s'est activée pour vous proposer un tout premier numéro papier de nos articles. Au Soudan et ailleurs : liberté, paix et justice, le pouvoir aux civils ! #madania

19/11/2021,
par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Le rôle du gouvernement israëlien au Soudan à l'heure du coup d’État

19/11/2021, par Hamad Gamal Sarah Bachellerie

Le gouvernement d'Israël est un des rares gouvernements au monde qui semble soutenir ouvertement le coup d'État militaire au Soudan du 25 octobre dernier. Mais pourquoi ? Dans quel contexte est-ce arrivé ?

03/11/2021,
par Equipe

Soudan : nouvel appel à mobilisation, le samedi 6 novembre

03/11/2021, par Equipe

A Paris, Strasbourg, et d'autres villes en France, la communauté soudanaise appelle à rejoindre les rassemblements en soutien à la révolution, et contre le gouvernement militaire qui a pris le pouvoir par un coup d'état le lundi 25 octobre.

31/10/2021,
par Equipe

30 octobre : une journée de mobilisation historique

31/10/2021, par Equipe

En réponse au coup d'état orchestré le lundi 25 octobre par le général Burhan et ses hommes au Soudan, une journée internationale de mobilisation a été organisée le samedi 30 octobre, au Soudan, mais aussi aux quatre coins du monde par la diaspora. Retour en images de la mobilisation en France.